ESSAI DU SUZUKI 400 BANDIT

 

I Présentation

Cette moto a été acquise en septembre 1997 avec 31000 km au compteur et en a aujourd'hui environ 36000. C'est un modèle 93, mis en circulation en décembre 1992. Elle a été quelque peu modifiée par ses précédents propriétaire. Les modifications externes furent la réalisation d'une peinture personnalisée du plus bel effet (jaune / anthracite) et ajout d'un pot MIG (non homologué). Un kit Dinojet stage 1 a été ajouté dans le but d'assouplir un peu le moteur, et un disque Beringer flottant ainsi que des durites aviations ont également été montées afin de freiner la bête. Je terminerais en disant que cette moto fut ma première moto après 3 ans d'attente (permis A en avril 1995) pendant lesquels les seules motos que j'eus le plaisir de conduire furent le DR650 et la ER5 (Merci Motorep) ainsi que le TDR250 d'un copain (Merci McLeod).

II Comportement en ville

De part son poids réduit et sa (très) faible hauteur de selle, cette moto est ce que l'on pourrait appeler un vélo. Légère et maniable, seule le rayon de braquage un peu juste fait que l'on peu parfois se retrouver coincé entre 2 voitures. Le kit Dinojet remplit sa mission avec succès etévite d'avoir à monter exagérément dans les tours (mon régime de croisière en ville se situant aux alentour de 4500 - 5500 tr/mn). Contrairement à ce que l'on pouvait attendre, le pot ne se fait pas trop remarquer (sauf décision spéciale du conducteur), et ne m'a, jusqu'à maintenant, jamais attiré les foudres de la maréchaussée locale. Il m'a par contre plusieurs fois permis d'éviter le pire, un automobiliste ne m'ayant pas vu aurait pu me renverser, s'il ne m'avait entendu. Le moteur relativement souple permet de reprendre à bas régime (2500 - 3000 trs) en 3e sans trop de problème. Le freinage tip top permet de s'arrêter en un temps record sur le sec, le pneu arrière (Michelin M89) ayant parfois tendance à patiner au rétrogradage ou sur des freinages appuyés.

La consommation en ville se stabilise autour de 6 litres au 100 km (un plein de 12 l tout les 200 km en moyenne). La position de conduite est relativement confortable, que l'on soit seul ou avec un(e) passager(e). Les reposes pieds ne sont pas trop haut, le guidon juste à la bonne hauteur pour un conducteur de taille moyenne (je mesure 1 m 72). Seul l'amortisseur arrière peut s'avérer un peu "sec" pour le passager, notamment lors du franchissement des rails de tramway, "vibreur" et autres joyeusetés mis à notre disposition par la DDE. L'avertisseur sonore a une puissance correcte jusqu'à environ 60 km/h. Les rétroviseurs sont facilement réglable et permettent de voir ce qui se passe derrière soit.

III Sur route

Du fait du manque de protection sans tête de fourche, une vitesse de croisière supérieure à 120 130 km/h est assez difficile à maintenir, à moins d'adopter une position limande (assis à la limite de la selle conducteur, casque touchant presque le réservoir), ce qui a pour effet de faire exploser de rire certains de mes compagnons de route (Triumph 900 Trophy, FJ1200 ..).

La partie cycle est parfaite tant que le revêtement est bon, mais peu s'avérer un peu floue quand ce revêtement se dégrade. Une petite tendance au guidonnage relevée sur chaussée extrêmement abîmée.

La moto s'inscrit naturellement dans les courbes, et garde une trajectoire constante et précise, incitant parfois le pilote (c'est moi) à sortir légèrement le genoux (pour la beauté du geste, mes rotules ne sont pas des sliders).

La selle se révèle assez dure pour le pilote au bout de 100-120 kilomètres passés sans bouger (je vous l'ai dis, faut déhancher). Je n'ai encore osé infliger ce supplice de la route à aucun(e) passager (passagère). Le moteur, possédant ( et délivrant) toute la puissance nécessaire, permet d'effectuer la plupart des dépassements en toute sécurité. La boite rapide et précise permettant si besoin est de rétrograder d'1 où 2 rapports pour accélérer ce dépassement. L'autonomie d'environ 190 km avant réserve, 220 après se révèle un peu juste lors de long trajet, surtout si l'on favorise les routes nationales et départementales, où les stations sont sensiblement plus rares que sur les autoroutes. Le tête de fourche permet de maintenir une moyenne d'environ 140- 150 km/h sans trop fatiguer. Quoi qu'il en soit, l'obligation de faire le plein environ toutes les 2 heures permet au pilote de se reposer.

IV Comportement sur circuit

Et oui, à peine un mois après avoir acheté cette moto, j'ai eu l'occasion de tourner sur le circuit de Fontenay-Le-Comte. C'est un petit circuit très sinueux, assez lent, sur lequel on tourne "à droite". Le roulage sur circuit a permis de mettre enévidence l'agilité de cette moto, la rigidité de la partie cycle et surtout le caractère joueur et rageur du moteur. Du fait des particularités de ce circuit, la quasi-totalité du tour s'effectuait en seconde, avec passage de la 3 et la 4 dans la ligne droite. La ligne droite, très courte, permettait difficilement de monter à plus de 120 km/h (je me refuseégalement à faire tourner le moteur à plus de 10000 tr/mn), et a prouvée l'efficacité du disque flottant et durites aviation. Le pneu arrière a généré quelques amorces de décrochement (sensation de "balayage") sur les gros freinages avant le premier virage.

V Conclusion : avis pilote et passagère

Une moto très joueuse, avec une partie cycle très rigide et un moteur joueur. La position de conduite est particulièrement adaptée aux pilotes de taille moyenne, et la faible hauteur de selle permet de bien maîtriser et manoeuvrer la moto moteur coupé. La petite taille de cette moto permetégalement aux jeunes conducteurs de se sentir immédiatement à l'aise. Je tiens quand même à prévenir tout les jeunes conducteurs : attention, cette moto est un peu pousse au crime. Le bruit envoûtant du pot associé aux montés en régime foudroyantes font de cette moto une vraie petite bombe. Tous ces facteurs font que l'on a vite tendance à se prendre pour Mick Doohan (je vous l'ai dis, maintenant j'aime déhancher. Enfin j'essaye), alors que le niveau de pilotage ne suit pas toujours.

MAIS C'EST UNE SUPER BECANE, et je ne regrette en aucun cas mon choix. Cette moto est parfaite pour quiconque a ensuite l'intention d'acheter un 600 sport ou gt-sport.

VI Annexe : performances, points positifs et négatifs

Performances :

Vitesse maxi : non mesuré. 180kmh compteur aux environ de 10000 tr/mn. Après j'ai coupé car aucun intérêt

Les courbes sont relativement régulières, avec un regain de "gnac" aux alentours de 8000 tours (très sensible en conduite)
Points fort et points faibles :

+ caractère moteur
+ facilité prise en main
+ partie cycle sur bon revêtement
+ look
+ une vraie sportive "pour apprendre"

- confort limite
- autonomie
- Un peu pousse au crime ?

En conclusion, je dirais que cette moto est parfaite en ville et sur trajet de durée moyenne.

Cette moto sera à vendre début juin 1998 pour la modique somme de 22000 frs à débattre (ou plus si vous insistez)…. si je me suis pas bourré avec avant (les mauvaises langues diront que vu comment je roule, ça risque pas d'arriver J J J )

en fait j'ai changé d'avis, elle est pas à vendre pour l'instant. désolé pour les milliers de personnes qui allaient téléphoner.

Au fait, la suite de cet essai est disponible, c'est par ici
Bonne route à toutes et à tous

 © Copyright Tom4, mars 1998